Carla Bruni

Artists

Carla Bruni

Carla Bruni une auteure-compositrice-interprète et ancienne mannequin franco-italienne. Elle baigne dans la musique depuis l’enfance et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Jeune, elle apprend le piano puis la guitare. Passionnée de littérature et d’écriture, elle compose des chansons, en griffonnant ses textes entre deux activités.
À l’âge de 19 ans, elle devient mannequin pour l’agence parisienne City Models. Elle accède au rang de top model, en 1988, pour devenir une star des magazines de mode des années 1990. Elle défile et pose pour des marques telles que Chanel, Christian Dior, Versace, Guess, Givenchy, Paco Rabanne, Sonia Rykiel, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent. Elle devient également une égérie de la marque de lingerie Victoria’s Secret.
En 1995, elle joue son premier rôle au cinéma dans Catwalk de Richard Leacock puis, en 1997, dans Paparazzi d’Alain Berberian. La même année, à l’âge de 29 ans, elle met fin à sa carrière dans le mannequinat qui aura duré dix ans. Elle décide alors de se consacrer à la musique.
En 1999 elle écrit cinq des onze titres sur l’album « Si j’étais elle » de Julien Clerc. L’album s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires.
En 2002, elle compose, avec l’aide de Louis Bertignac, les paroles et la musique de son premier album « Quelqu’un m’a dit ». Elle interprète les chansons en s’accompagnant en solo à la guitare. Son album est bien accueilli par la critique, et vendu à deux millions d’exemplaires. Elle remporte, deux ans plus tard, la Victoire de la musique de l’Artiste féminine de l’année.
En janvier 2007 elle sort un deuxième album « No Promises », dans lequel elle accompagne sa musique de textes de poètes anglophones, comme William Butler Yeats, W. H. Auden, Emily Dickinson, Christina Rossetti.
Le 2 février 2008 elle se marie avec Nicolas Sarkozy et devient la Première Dame de France. En juillet 2008 sort son troisième album « Comme si de rien n’était », le premier en tant qu’épouse du chef de l’État.
En 2013, elle sort son quatrième album « Little French Songs ». Une fois de plus, son disque lui ressemble: des chansons sensibles ou insolentes, rêveuses ou fantasques. Pour la première fois, elle part en tournée en France et en Europe, se produit en Russie où ses deux concerts ont remporté un grand succès et des critiques enthousiastes dans les journaux.

 

En musique…