Johnny Hallyday

Artists

Johnny Hallyday

Avec plus de 100 millions d’albums vendus, Johnny Hallyday est l’un des chanteurs les plus populaires de la variété française. Sa présence sur scène, son timbre de voix inimitable et ses shows à l’américaine font de lui un artiste hors du commun. Il a obtenu tout au long de sa carrière 40 Disques d’or, 22 Disques de platine et 3 de diamant.
Né en 1943,  » l’idole des jeunes  » lance le Rock’n roll en France durant les années yéyé et impose très vite une image de rockstar avec des milliers de fans, une vie privée étalée dans la presse et un renouvellement de style et de look constant. C’est également le premier chanteur français à remplir des stades pour des concerts géants (à Las Vegas notamment).
Influencé par Elvis Presley et le rock des années 50, Johnny Hallyday connait rapidement le succès dans les années 60 avec ses tubes « Laisse les Filles » et « Let’s Twist Again ». Son premier album, intitulé « Hello Johnny », sort en 1960. De sa 1ère période, on retient aussi les tubes « Que je t’aime », « Noir c’est noir » et « Toute la musique que j’aime ».
Dans les années 80, Johnny Hallyday glisse plus franchement vers la variété en faisant appel aux auteurs compositeurs de référence (Michel Berger et Jean-Jacques Goldman notamment). « Laura », « Quelque chose de Tennessee » ou encore « L’Envie » sont les morceaux phares de cette période.
Dans les années 90 et 2000, Johnny Hallyday s’inscrit dans la continuité avec des titres comme « Allumer le feu » (composé par Pascal Obispo) ou « Sang pour sang » (de son fils David Hallyday). Fin 2009, Johnny Hallyday est hospitalisé d’urgence à Los Angeles alors que sa tournée d’adieu, le Tour 66, doit reprendre en février. Placé en coma artificiel plusieurs jours, Johnny se rétablit lentement. Fin 2010, il fait un retour sur scène lors de plusieurs concerts de Mathieu Chedid.
En 2012 dans le cadre de sa tournée mondiale il s’est produit pour la première fois devant le public russe au Palais de Kremlin, l’une des plus prestigieuses salles de Moscou. « J’aimerais bien revenir à Moscou, avec plaisir. Et même ailleurs en Russie, pas qu’à Moscou. J’aime beaucoup le pays, moi », a déclaré Johnny à l’AFP.


En musique…