Patrick Fiori

Artists

Patrick Fiori

Patrick Fiori a fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans dans la comédie musicale « La Légende des santonniers ». À 16 ans, avec l’aide de sa famille, il enregistre un premier titre « Stéphanie ».
Ses participations répétées dans l’émission « Les Habits du dimanche » commencent à le faire connaître. En 1987, il fait la première partie de Gilbert Montagné ainsi que ceux de Michèle Torr et Barry White. C’est en 1992, parmi d’autres concours auxquels il participe, qu’il remporte celui des francophonies. Il décroche également le 1er prix du Concours de la Chanson Française en Fenouillèdes.
En 1993 on lui propose de représenter la France au concours de l’Eurovision en Irlande avec la chanson « Mama Corsica ». Il obtient une 4ème place sur les 25 pays représentés.
En 1994, il sort son premier album « Puisque c’est l’heure », suivi de « Le cœur à l’envers » qu’il autoproduit en 1995.
En 1997, il participe à une audition pour interpréter un rôle dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris » au Palais des Congrès à Paris. Convaincu par sa prestation lors de la chanson « Déchiré », Luc Plamondon lui confie le rôle du capitaine Phœbus. La chanson « Belle » sera élue « Chanson de l’année » lors des Victoires de la musique en 1999. La même année, la comédie musicale « Notre Dame de Paris » est élue meilleur spectacle. Cette comédie musicale révèlera Patrick Fiori au grand public.
Parallèlement en 1998, il signe un contrat avec Sony et doit gérer la sortie de son 3ème album « Prends-moi ».
En 2000, il décide de quitter la troupe de « Notre Dame de Paris » pour se consacrer à la sortie de son quatrième album « Chrysalide », dont une des chansons « Que tu reviennes » est écrite par Calogero.
En 2002, il sort un cinquième album « Patrick Fiori » et collabore pour la première fois avec Jean-Jacques Goldman, qui lui signe quatre titres dont « Je sais où aller ».
L’année 2005 marque la sortie de son nouvel album « Si on chantait plus fort ».
En préambule à la sortie de son prochain album « Les choses de la vie » au mois de novembre 2008 il participe, fin août au premier festival du Film Francophone à Angoulême. Ce disque est composé de reprises de bandes originales de films dont « Le Parrain », « Les parapluies de Cherbourg » ou encore « Borsalino ». Pour cet album il reçoit un disque de platine.
Une nouvelle tournée débutée en mars 2009 le mène jusqu’à Moscou pour un concert au Théâtre du Kremlin.
En septembre 2010, il sort son 8ème album « L’Instinct masculin ». Cet album comporte un duo avec Johnny Hallyday « Je viendrai te chercher », l’histoire de deux frères que la vie a séparés; Patrick Fiori a composé la musique et Jean-Jacques Goldman les paroles. Avec plus de 150 000 exemplaires vendus l’album est disque de platine.
En décembre 2011, Patrick participe aux trois concerts « Les plus belles chansons de « Notre-Dame de Paris » à Paris-Bercy. La troupe originale est reformée accompagnée par un orchestre symphonique et un chœur.
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, Patrick Fiori fait la surprise en sortant son nouveau single intitulé « Elles » ( écrit et composé par Jean-Jacques Goldman) , extrait de son nouvel album « Choisir ».


En musique…