Zemfira

Artists

Zemfira

Zemfira est auteure-compositrice et l’une des chanteuses les plus populaires en Russie. Sa carrière de chanteuse débute en 1999, à la sortie de son 1er album le succès est immédiat. Inspirée par « Radiohead », « Queen », « Deep Purple » et des grands groupes de rock russe, Zemfira trouve sa propre manière d’interprétation tandis que ses chansons à texte reflètent les problèmes de toute une génération.
Ayant la réputation d’être un peu sauvage, avec certains titres provocants (« SIDA », « Se pendre »), elle a souvent fait l’objet de nombreuses rumeurs.
Malgré le titre de rock star russe, la jeune femme se définit comme artiste au-dessus des styles, la musique et le sens de la chanson étant plus intéressants et essentiels pour ses créations. Perfectionniste, Zemfira connait d’avance le résultat qu’elle veut obtenir – elle va jusqu’à produire ses propres albums et les enregistrer dans les meilleurs studios de Londres.
Sa voix puissante légèrement brisée et ses chansons à textes énigmatiques vous transportent immédiatement dans un univers unique – celui de Zemfira. D’après un grand sondage elle a été choisie comme représentante de la culture musicale russe des années 90 et a été mentionnée dans un manuel d’histoire dans le chapitre « Vie spirituelle ». Ses tubes font partie des 100 meilleures chansons de rock russe du XX siècle.
En treize ans de carrière elle a sorti six albums à succès. Son premier album intitulé « Zemfira » a été présenté le 10 mai 1999. Les trois premiers CDs de Zemfira – « Zemfira », « Pardonne-moi mon amour » (2000) et « 14 semaines de silence » (2002) se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires. En automne 2013 Zemfira a reçu une récompense MTV Europe Music Awards « Meilleur Artiste russe ».
Zemfira s’est fait applaudir par des milliers de spectateurs dans les plus grandes stades de Moscou. Sa tournée européenne en automne 2011 a passé par la République Tchèque, la Belgique et l’Allemagne. Au printemps 2012 Zemfira a chanté à Helsinki, à Londres et le 18 mars elle a donné un seul et unique concert à Paris.


En musique…